Accueil > Archives > Comptes rendus des réunions > Réunions "ordinaires" > 11 12 15

11 12 15

dimanche 17 janvier 2016, par Vincent

Compte rendu de la séance du vendredi 11 décembre 2015

Ambiance solennelle pour cette dernière réunion à Gruffy pour les 9 nostalgiques qui étaient venus fêter cette dernière séance à Gruffy.
Au programme, comme toujours, des bidouilles, des installations qui marchent, d’autres pas...
Puis le lancement de la soirée avec une présentation des monnaies libres par Sylvain. Attention : ne pas confondre des monnaies libres et des monnaies locales ! Ni avec ce qui peut se faire dans un SEL (Service d’Échange Libre). Une monnaie locale reste convertible en euros et repose donc sur la notion de monnaie-dette. Alors qu’une monnaie libre et libre d’intérêt par exemple. Elle doit aussi être juste pour tous, ce qui n’est pas le cas du BitCoin qui privilégie les premiers convertis à cette monnaie. Tout cela se fait avec des logiciels libres évidemment, mais a dépassé un peu mes capacités techniques... Heureusement, Sylvain nous a dit qu’il y reviendrait. Peut-être qu’à la cinquième explication...
Puis retour à la bidouille : trois alimentations électriques détectées fichues, une carte graphique partie en fumée (réellement !) et le constat que, non, Vincent B ne pourra pas repartir avec un PC un peu plus puissant cette fois-ci malgré les efforts de Jean-Marie, Christian, David et Vincent T.
Pendant ce temps, Pierre discutait avec Samuel et Adrien. Il était question du transport d’une armoire à Meythet pour y ranger nos petites affaires dans les nouveaux locaux qui seront les nôtres à partir de janvier.
Comme souvent Nadia est passée nous voir, signifiant qu’il était déjà tard. Et c’est en la saluant une dernière fois à Gruffy que nous nous sommes alors séparés.
Et ce fut donc tout pour ce soir là, et même tout à fait tout pour Gruffy.