Ce vendredi 16 novembre

, par hexdump

Une soirée animée hier soir, avec de nombreux sujets. Du coup je vais faire un peu plus que les 4 lignes habituelles.

Résumé de la rencontre avec Léonard Gay, de la mairie d’Annecy

À 16h, une partie du bureau (Sylvain, JMH, Stéphan et moi-même) avons rencontré Léonard Gay, qui s’occupe de la transition numérique à la mairie de l’agglomération d’Annecy.

Il nous a présenté ses activités et objectifs, à savoir la réduction de la fracture numérique (renommée "Médiation numérique") et l’amélioration des compétences numériques de la population. Les aspects prioritaires sont l’utilisation des services administratifs en ligne, la maîtrise des outils numériques (traitement de texte pour rédiger un CV par exemple) et l’information sur la cybersécurité et le respect de la vie privée.

Cela passe par un état des lieux de l’offre des activités liées au numérique (associations, clubs, entreprises), et par une étude sur les besoins de la population annécienne.

La mairie peut nous soutenir de différentes façons :

  • financièrement
  • prêt de matériel
  • mise à disposition de locaux
  • communication et réseau
  • aide à l’organisation d’événements

Nous avons deux points en cours avec la mairie : le cycle de conférences sur le numérique, dans le cadre duquel nous allons préparer quelque chose pour le 10 avril 2019, et l’appel à projet (voir ci-dessous).

Stratégie

Nous avons choisi hier la stratégie à appliquer pour faire la promotion du logiciel libre.

Le choix n’a pas été facile, les deux propositions candidates ayant chacune leurs avantages et inconvénients. Nous avons débattu pendant environ une heure pour comprendre, affiner et améliorer les stratégies.

Finalement, c’est "Formations, démonstrations, diffusions" qui a été choisie. Elle a été ressentie comme plus prudente et plus accessible que "Grandir", qui demandait plus de technicité et mettait notre image en jeu auprès des autres associations, ce pour quoi nous ne nous sentions pas tout à fait prêts.

L’impact de FDD a aussi été jugé plus important, puisqu’elle vise le grand public.

"Grandir" n’est pas pour autant rejetée. Nombreux l’ont trouvée intéressante, mais ont souhaité privilégier FDD comme une première étape.

Résultat des votes :
FDD : 7
Grandir : 3
Abstentions : 2
Report : 1

Je posterai très prochainement un autre article (dans la section Guide) sur la stratégie détaillée.

Appel à projet de la ville d’Annecy

La ville a lancé un appel à projet.

Le délai étant au 16 janvier, il nous faut faire chauffer nos neurones pour construire un projet cohérent avec l’appel et la nouvelle stratégie.

Caractéristiques du projet :

  1. Favoriser la transition numérique sur le territoire de la ville d’Annecy par des actions faisant la part belle à l’animation, la pédagogie et la création de lien social (20 points)
  2. Avoir des retombées bénéfiques d’ordre social, culturel, environnemental ou économique pour le territoire et les habitants de la ville d’Annecy (20 points) ;
  3. Proposer un plan d’actions ainsi qu’un plan de financement du projet réalistes et de qualité (20 points) ;
  4. Démontrer l’expertise du porteur de projet et/ou du groupement de partenaires par rapport au sujet traité par le projet (20 points)
  5. Co-construire et/ou mener le projet avec les habitants d’Annecy (20 points).

Un peu en vrac...

Sylvain a commencé à mettre un certificat HTTPS let’s encrypt sur le serveur de l’openproject, mais n’a pas terminé.

Romain s’est lancé dans le démontage du PC de René, pour voir si on pouvait changer sa carte graphique. Le remontage était un peu laborieux, mais concluant.

Nous avons un peu parlé de la connexion Internet, avec une bonne surprise : nous avions un débit de 18 Mbps. On peut cependant encore améliorer, avec du VDSL, et aussi du côté du wifi qui est trop faible. Nous devrons encore en discuter pour préciser ce qu’il faut faire.

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019