Accueil > Archives > Documentation > Chiffrement > Chiffrement : découverte de GnuPG

Chiffrement : découverte de GnuPG

Chiffrement via un outil libre

vendredi 4 juillet 2014, par chris

Lors de la réunion du 13 Juin 2014, j’ai présenté le chiffrement via GnuPG (encore appelé GPG, voir le site de GnuPG), un outil libre permettant de chiffrer ses communications (notamment les emails).

L’approche, pour une audience technique, s’est faite via la ligne de commande, en expliquant les commandes de base. Certains points plus compliqués ont toutefois été laissés de côté.

Pour la réunion, j’ai utilisé une carte heuristique ("Mindmapping", voir carte heuristique sur Wikipedia pour plus d’explications) réalisée avec FreePlane.
Cette carte qui m’a servi à la fois d’aide-mémoire et de plan de présentation.

Voici la carte au format PDF :

Carte heuristique GPG (GnuPG)
Carte heuristique réalisée à l’aide de Freeplane.

Les rubriques d’introduction se trouvent sur la droite, et les rubriques techniques sur la gauche.

Et voici les sources de la carte, si vous voulez l’afficher dans FreePlane (possibilité de plier/déplier les nœuds, liens actifs...) :

Source de la carte heuristique GPG
Carte heuristique GnuPG (GPG) réalisée avec Freeplane.

(licence CC BY-SA, si vous apportez des modifications n’hésitez pas à nous en informer, toutes les remarques nous intéressent).

Bien sûr, il sera plus facile pour un utilisateur final d’utiliser une interface graphique.

À noter que la Free Software Foundation vient de publier un guide "grand public" pour expliquer comment chiffrer ses mails.

Ce guide de la FSF se veut très accessible et sera plus indiqué que ma présentation pour un usage "pratique" et immédiat.