Accueil > Archives > Comptes rendus des réunions > Réunions "ordinaires" > années septembre-septembre antérieures > 13/12/13

13/12/13

vendredi 10 janvier 2014, par Vincent

Compte rendu de la séance du 13 décembre 2013 :...rubrique
http://www.agu3l.org/-compte-rendu-de-la-seance-du-13-48-.html

Compte rendu de la séance du 13 décembre 2013 :Retour ligne automatique
Peut-être pour compenser l’annulation de la séance précédente, ce fut la foule des grands jours pour cette séance de vendredi 13. Pas moins de 15 personnes s’étaient déplacées pour écouter la conférence "éclair" de Christophe sur la cryptographie !

Comme un doute a saisi l’assistance lorsqu’elle a réalisé, à 21h, que ni Christophe, ni jean-Marie n’étaient là... Avait-on bien compris ? Etait-ce bien aujourd’hui ? En plus il y a deux nouveaux... Commence-t-on à parler d’autre chose ? Meuh non... pas d’affolement ! Jean-Marie était réquisitionné pour une autre réunion à deux pas et est arrivé avec un mot signé de sa maman, quant à Christophe, un imprévu comme ça arrive à tout le monde l’avait simplement un peu retardé.

Immédiatement il a voulu se lancer dans le vif du sujet, mais ... impossible de trouver le vidéo-projecteur. Qu’à cela ne tienne, c’est à l’ancienne, avec une craie et un tableau que Christophe s’est lancé dans sa conférence "éclair" (moins de deux heures !).

C’est qu’il avait bien préparé son affaire : tout les aspect y sont passés. D’abord doit-on parler de cryptage ou de chiffrement ? Haha ! Vous ne savez pas ! Ben vous n’aviez qu’à venir ! Ensuite, les enjeux, les méthodes, les implémentations, les considérations historiques, les réseaux de confiance... Et puis ce n’est pas le tout d’échanger des messages chiffrés et de les déchiffrer, encore faut-il être sûr qu’on a eu la totalité du message et que celui-ci vient bien de celui qu’on croit ! Et c’est ainsi que Alice et Bob ont échangé des clefs publiques, des clefs privées, des clefs symétriques ou asymétriques... Les trousseaux étaient vraiment très lourds !

A la suite de ce magnifique exposé, il a été décidé de poursuivre l’exploration de ce thème en essayant de le mettre en pratique par un atelier réel de chiffrement. Avis à nos amis de la NSA : dépêchez vous de lire tout ce que vous pourrez sur le site de l’AGU3L, il risque de vous être fermé d’ici la fin du printemps prochain !

Puis chacun a repris ses petites habitudes : Axel et Théo essayant toujours de trouver LE site qui leur permettra enfin de pouvoir programmer en C plus vite que Ritchie. Vincent a tenté d’expliqué à Adrien et Claude ce que représentent pour lui les Mathématiques. Samuel et Olivier, imperturbables, ont travaillé sur la manufacture et le site sous l’œil attentif de Pierre. Loys a continué le développement de son site internet. Richard a parlé légumes bio à Sylvain qui en a récupéré une caisse, et les deux nouveaux ont expliqué ce qu’ils désiraient faire : une TV libre pour Samuel (à ne pas confondre avec le Chef !) et des hacking party pour Christian ; super, vivement sa présentation "éclair" !Retour ligne automatique
Et ce fut tout pour cette fois...

A bientôt, Vincent.