Accueil > Archives > Documentation > Mini-distributions > PuppyLinux > puppy linux

puppy linux

petite taille grandes capacités

mercredi 1er avril 2009, par olivier

Mini distribution live CD ou USB

Présentation de Puppy Linux

Puppy Linux est une mini distribution Linux créée par Barry Kauler.
D’une taille inférieure à 100 Mo elle est légère, fiable et facile d’utilisation.
La version courante est la 4.1.2 avec le noyau 2.6.25.16 et la suite internet seamonkey..

Puppy dispose d’un utilitaire permettant de procéder à son installation sur une clé USB ou sur DD. J’utilise une installation sur clé USB, l’installation sur disque étant destinée pour les anciennes machines de moins de 128 Mo de RAM. 

Sur clé USB vous avez ainsi une distribution linux complète avec changements persistants qui tient dans le creux de votre main. Il suffit d’avoir un ordinateur qui permet de booter sur la clé USB, et vous démarrez votre propre système sur n’importe quelle machine.

Puppy Linux est basé sur l’environnement de bureau ROX. Le gestionnaire de fenêtres par défaut est JWM (Joe’s Window Manager).Puppy Linux reconnaît les disques ou partitions de disques y compris ceux qu’utilise Windows (NTFS) et y accède en lecture et écriture.

Initialement dérivée de la Slackware, elle a aujourd’hui son propre gestionnaire de paquets (.pet) et un utilitaire de transformation des paquets Slackware (.tgz). L’installation de logiciels supplémentaires se fait de manière automatisée et permet de personnaliser très simplement sa distribution Puppy.

A noter qu’il existe de nombreuses versions dérivées disponibles sur le site de Puppy ainsi qu’une version francisée appelée Toutou linux à voir sur le site :
http://www.moulinier.net/
Une démonstration valant mieux qu’un grand discours, n’hésitez pas à venir nous rejoindre à Gruffy lors d’une réunion Agu3L.