Accueil > Archives > Comptes rendus des réunions > Réunions "ordinaires" > 31/10/14

31/10/14

vendredi 28 novembre 2014, par Vincent

Aujourd’hui, suite de la découverte d’Arduino : comment fabriquer un piano mécanique !
Nous avions déjà appris à mettre des diodes sur une plaque, cette fois-ci nous y avons mis un "buzzer" : un truc qui fait buzzzzz avec des fréquences plus ou moins hautes ce qui donne des notes différentes.

On commence par connecter la plaque de l’Arduino à un port USB de l’ordinateur. Cela lui fournit l’énergie et permettra de piloter le calculateur de la plaque. Le courant ainsi amené alimente une rampe sur laquelle on installe des interrupteurs. Ces interrupteurs sont ensuite reliés au calculateur. Celui-ci repère de quel interrupteur vient le courant et envoi en réponse une fréquence vers le buzzer qui dépend de l’interrupteur repéré. En mettant 7 interrupteurs en en programmant l’Arduino pour qu’il envoie les bonnes fréquence, on peut ainsi jouer toute une gamme ! Facile ? Oui ! et non... Les trous sont petits, les erreurs vite faites... Mais tout le monde a pu faire son instrument !

Et chacun d’y aller de son petit air artisanal. Jusqu’à ce que soit révélé qu’on pouvait envoyer directement au calculateur de l’Arduino, depuis l’ordinateur, un programme jouant tout un morceau. Là ce fut ambiance discothèque rétro : tous les airs des séries des années 70 y sont passés ! Et c’est en se promettant de poursuivre la découverte de cet objet plein de possibilité qu’est l’Arduino que nous nous sommes séparés au son de la marche impériale.

(Ajouté par JMH : Marche Impériale car nous ne sommes pas du côté obscur de la force ! )