Accueil > Archives > Documentation > Configuration de machines et de périphériques > ubuntu sur un portable MSI avec vista

ubuntu sur un portable MSI avec vista

dimanche 22 février 2009, par olivier

Installation d’Ubuntu sur pc portable avec boot sur clé USB.

Si après avoir parcouru tous les forums, lu tous les tutos sur la façon d’installer ubuntu en dual boot avec vista, vous n’êtes pas arrivés à démarrer votre distribution préférée sur votre Pc portable cette méthode peut vous intéresser.

Sur mon Pc, un MSI VR600-203 livré avec vista préinstallé et un bios minimaliste interdisant la possibilité de booter un OS Linux, j’ai finalement résolu le problème en installant la partition boot sur une clé USB. Le seul impératif est d’utliser une distribution qui gère les partitions par l’UUID sous peine de se retrouver après le démarrage de l’ordinateur avec un beau "kernel panic" !

J’ai donc récupéré Intrepid, la version 8.10 d’ubuntu et j’ai démarrer sur le live cd. L’avantage du live cd est de pouvoir préparer et formater la clé USB avant de lancer l’installation. Personnellement je préfère partitionner calmement avant le démarrage de l’installation en prenant le temps de prendre des notes.

Après avoir branché la clé USB et lancé Gparted, il faut créer sur la clé une partition de 50 Mo en format ext3. Le mieux est de la mettre en dernière position si on veut utiliser le reste de la clé avec une partition de type Vfat. (Windoze ne sait lire que la première partition d’une clé). C’est aussi le bon moment pour partitionner son disque dur si on ne l’a pas déjà fait. On peut maintenant lancer l’installation d’Ubuntu.

Après avoir répondu aux questions sur la langue, le fuseau horaire et le type de clavier, on arrive au moment important avec le démarrage de l’outil de partitionnement. Choisir le partitionnement manuel et cliquez sur suivant.

Sélectionner la partition principale (celle que vous avez créé pour installer Ubuntu) et cliquez sur modifier la partition. Choisir utiliser comme ’système de fichiers journalisé ext3’, cochez la case ’formater la partition’ et choisir ’/’ comme point de montage.

Maintenant il faut sélectionner la partition de 50 Mo sur la clé USB, choisir utiliser comme ’système de fichiers journalisé ext3’, cochez la case ’formater la partition’ et choisir ’/boot’ comme point de montage.

Si vous le souhaitez, répéter l’opération pour indiquer une partition ’/home’ .
Continuez l’installation jusqu’au moment ou l’on vous demandera où installer le chargeur de démarrage Grub. Avec le live cd il faut cliquer sur l’onglet ’avancé’ et vérifier que c’est bien sur la clé USB que Grub sera installé. Avec une alternate bien préciser /dev/sdx (x étant la lettre de la clé USB) pour l’installation de Grub.

Quand tout est ok lancer l’installation. Une fois terminé, redémarrez en modifiant le bios pour booter sur la clé USB.

Et là devant vos yeux ébahis Grub apparait et permet de lancer Ubuntu.
En cas de doute ou si vous n’êtes pas familier avec l’installation d’une distribution linux, contactez nous.