Dépannage d’Ubuntu

Une utilisatrice est passée nous voir pour dépanner divers soucis avec son Ubuntu.

Wifi et VPN

Le premier étant qu’elle n’arrivait plus à se connecter en wifi. On s’est rapidement rendu compte que c’était à cause de son VPN, et que dans un premier temps, en quittant ProtonVPN, son PC retrouvait son accès à Internet.

Si elle utilise un VPN, c’est entre autres dans le but de protéger sa vie privée. Malheureusement le VPN n’est pas très efficace pour ça, et en tout cas pas suffisant. Nous avons donc fait un petit tour des moyens de protection, que je décris un peu plus précisement dans l’article Outils de protection de la vie privée.

Finalement le VPN est reparti, sans plus d’explications. Il y a une solution temporaire (couper le VPN), la recherche de cette panne est remise à une autre fois.

Échec des mises à jour

Les mises à jour font des erreurs.

En regardant la structure du disque dur avec la commande df -h dans le terminal, nous voyons qu’il y a deux partitions :

  • la partition root / qui fait 14 GB, dont 13 GB sont occupés
  • la partition /home qui fait plus de 250 GB et dont seulement 140 GB sont occupés

Lors de l’installation, il est effectivement recommandé de séparer le /home dans une partition dédiée. Ça permet de pouvoir réinstaller le système sans effacer tous les documents personnels.

Mais dans ce cas, l’espace reservé à la partition root est trop faible et il est plein. Il faut prendre quelques GB (une vingtaine) de /home et les donner à /.

C’est faisable en bootant sur un linux depuis une clef USB : on ne peut pas redimensionner des partitions en cours d’utilisation, et / et /home sont toutes deux utilisées. Puis avec gparted par exemple, on peut facilement réduire /home et donner l’espace libéré à /.

C’est toutefois une opération dangereuse (une erreur est vite arrivée) et potentiellement un peu longue. Le temps manquait ce soir pour faire une sauvegarde complète et lancer les redimensionnements. Notre utlisatrice fera une sauvegarde chez elle de ses documents, et reviendra un vendredi prochain.

Lecteur multimédia

Le lecteur spécial pour accéder à la filmothèque de la médiathèque d’Annecy ne se lance plus. On clique sur l’icone, rien ne se passe.

Solution : ouvrir un terminal ! (c’est la solution dans 99% des cas en Linux)

En retrouvant le raccourci avec locate <nom_programme> | grep desktop, on affiche son contenu et on retrouve l’emplacement du programme. On peut alors exécuter directement le programme dans le terminal, et oh magie !, un message d’erreur qui indique qu’une bibliothèque est trop vieille.

Solution : faire la mise à jour, ce qui n’est pas possible en raison du manque de place de /. Résolution reportée après le redimensionnement.

Déplacement des fichiers du bureau

Notre utilisatrice n’arrivait pas à copier-coller ses fichiers du bureau vers un autre emplacement. Ubuntu traite son bureau différemment des autres dossiers, et il y a certaines restrictions, dont les raisons ne sont pas toujours claires.

Les copier-coller restent possibles en ouvrant le navigateur de fichiers, en ouvrant l’entrée Bureau dans la section de gauche et en copiant-collant depuis cette vue.

En dernier recours, nous aurions utilisé la ligne de commande dans un terminal : mv ~/Bureau/<fichier> ~/Documents/ par exemple.

Campagne no-curl-pipe-sudo-bash

Discussions philosophiques sur la confiance accordée aux mainteneurs de paquets des distributions versus celle non-accordée au dev inconnu qui publie sa lib node.js sur github. Problématiques de juge et partie pour le dev qui valide son propre travail, mais aussi des difficultés pour les packagers de suivre les évolutions, des balances stabilité/innovation, etc…

Quelques liens récoltés par Sylvain pour explorer et se faire un avis :

Il est envisagé de communiquer avec les sites les plus importants qui utilisent cette méthode pour les en dissuader et leur proposer de faire autrement. A peaufiner.

Vidage du vieux matériel

Et un coffre de voiture de vieux PC partis au recyclage, un !