Le Libre en micro-entreprise

Ce vendredi, un entrepreneur est passé nous voir avec son fils pour nous demander conseils sur les outils libres à mettre en place dans une micro-entreprise.

Nous avons donc discuté Linux, distributions, outils bureautiques pour la partie générale.

Pour les outils plus spécifiques à l’activité professionnelle, et en particulier l’ERP et le CRM (Dolibarr ou Odoo par exemple), nous avons discuté des possibilités d’hébergement : self-hosting (auto-hébergement, son propre serveur physique), IaaS (louer un serveur, mais sans rien d’installé dessus) ou SaaS (louer le service, on ne s’occupe de rien). Si généralement le SaaS est la solution la plus prudente et la plus conservatrice, certaines considérations peuvent mener à un autre choix : l’indépendance, le prix, la personnalisation, etc…

Nous avons aussi abordé le sujet de la création de site web, puisque ça avait aussi l’air d’être un sujet de curiosité. Hébergement, nom de domaine, DNS, base de donnée, Content Management System (wordpress)… nous avons abordé tous ces thèmes.

Nous espérons bien avoir des nouvelles de ce projet et nous vous partegerons alors le retour d’expérience du Libre en micro-entreprise.

Voilà l’été, voilà l’été

Et nous avons profité d’un chouette barbecue dans la cour de la Maison des Associations !

Bonne ambiance, saucisses, bières… et même moutarde grâce à la générosité de Sylvain ! Mieux que du caviar !