Belle fréquentation hier à l’agu3l : dix personnes présentes, dont deux nouvelles qui sont venues découvrir le Libre grâce à Sam, qui a proposé un évènement sur un site de découvertes/rencontres amicales.

Windows est incorrigible

L’une d’elle est venue avec son PC sous Win8 - elle n’avait pas tout à fait compris le but de l’asso ;) - et sa box fibre.

Tux et BSD jettent Windows et Apple de la falaise dans le style du film 300 On n’est pas très pro-Windows ni pro-Apple à l’agu3l

Elle n’arrivait pas à se connecter au wifi de sa nouvelle box fibre avec ce PC (mais y arrivait avec un autre). Après un bref combat (bref car pas de logs, pas de message d’erreur, pas d’outils de dépannage sous windows…), nous avons rebooté sur une clef Ubuntu, et nous nous sommes connectés sans problèmes.

La raison exacte pour laquelle Win8 ne voit pas ce réseau wifi en particulier reste un mystère, mais nous savons comment le résoudre : nous avons proposé d’installer une Ubuntu. C’était un peu soudain pour Corinne, elle venait de découvrir Linux. Alors après avoir vérifié avec elle que GNU/Linux pouvait couvrir tous ses besoins, on la laisse réfléchir tranquillement et se préparer à ce grand saut hors de la rassurante ‘normalité’.

Installer Ubuntu sur un Windows : 20 minutes

Pour Adrien par contre, aucune hésitation et une installation d’Ubuntu sur son matériel tout neuf. Il avait parlé de dual-boot dans ses mails, mais était arrivé tout seul à la conclusion qu’il pourrait tout faire avec Linux.

L’installation en soi a pris 20 minutes et se fait en cliquant sur Suivant, Suivant, Suivant. À moins de vouloir personnaliser, ce qui est évidemment toujours possible. Il est révolu le temps des install avec les choix du type “Voulez-vous activer le dépairage pour la puce hyper-fréquence de gestion de la mémoire à synchronisation dynamique ?”.

Du racket Microsoft

Discussion et consternation partagée devant les difficultés mises en place pour décourager les remboursements de la licence Windows imposée à l’achat. Les vendeurs (le magasin) et le fabricant se renvoient la balle, tout ça pour accorder 15€ de remboursement (révélation : les tribunaux ont plusieurs fois statués sur une centaine d’euros). Même les opposants les plus virulents à l’escroquerie des racketiciels laissent tomber, on ne va pas aller au tribunal pour 75€. logo “non aux racketiciels” de l’AFUL

TinyCore, Linux en 13 MB !

Discussion parallèle aussi sur les possibilités de TinyCore et des autres distrib dans le monde de l’embarqué. logo de Linux Tiny Core

Divers

De leur côté, Pascal et Sylvain ont planché sur les bilans d’activité et financier de 2022.