CTF Numerica

Présentation de Numerica à ceux de nos membres qui n’étaient pas encore au clair avec l’événement.

Nous avons ensuite discuté des différentes possibilités d’adaptation du scénario d’origine, qui risquait de brouiller le message du Libre sous une polémique inutile.

Ce qui ressort est de conserver le principe de la chasse aux espions, afin de préserver au maximum le travail déjà accompli, mais en retirant toute référence à des pays déclenchant des guerres.

Reste à trouver un background convaincant, intéressant, et si possible en rapport avec le Libre.

Plusieurs membres se sont proposés pour aider (si si, deux c’est plusieurs !), dont un pour être présent sur le stand.

Plusieurs membres ont souligné qu’ils ne sentaient pas en capacité de répondre à de questions sur le libre. Nous devrons y remédier et faire des formations internes. Une première étape d’auto-formation peut être d’aller sur https://www.gnu.org/philosophy/philosophy.html

Linux embarqué

Romain poursuit ses recherches d’un linux léger mais suffisamment bien équipé en logiciels pour faire du stop-motion.

Cette semaine il teste une installation de debian minimale sur une VM, avec ajout de Xorg.

Mageia et Xubuntu

Mise à jour du PC de Sébastien de Mageia 7 à 8 (après la maj de la dernière fois de 6 à 7). Le téléchargement est relativement long (surtout quand nous sommes 3 à télécharger en même temps), et l’opération n’a pas pu être terminée dans la soirée, même si elle avait l’air bien engagée.

Dans le même temps, Sam a appris à installer Xubuntu a partir d’une clef USB sur un pc de recup.

Avec le petit piège qui va bien a la fin : Xubuntu détecte l’UEFI, se configure pour l’UEFI… mais celui-ci est désactivé dans le BIOS ! Donc au redémarrage, un joli “Non-system disk” (pas de disque système) qui est bien compliqué à dépanner quand on ne connait pas l’astuce.

Note sur la rédaction de cet article

Cet article a été entièrement rédigé depuis un smartphone. Je me suis connecté sur gitea.agu3l.org, depuis lequel j’ai téléchargé un ancien article pour avoir un modèle. J’ai édité le fichier avec SimpleMarkdown, puis je l’ai rechargé dans gitea sous un nouveau nom. Gitea fait automatiquement un commit, ce qui déclenche la compilation et, s’il n’y a pas d’erreur, la mise à jour du site par drone.