AGU3L

  • Un coup de pouce ?

    Notre association vise à l’entraide entre utilisateurs et à la promotion du logiciel libre.
    Collaboratif, ouvert, accessible à tous, le logiciel libre incarne depuis plus de trente ans une résistance à la privatisation du savoir et de la culture.
    Rejoignez le mouvement.

  • Découvrir

    Les logiciels libres sont des programmes ou systèmes élaborés par des milliers d’informaticiens, graphiste, traducteurs… souvent bénévolement. Ils peuvent être utilisés, modifiés, partagés, ou reproduits librement par les utilisateurs.
    Alternatives moins connues aux systèmes commerciaux, ces logiciels permettent de réaliser une grande diversité de tâches, et vous pourrez obtenir des informations les concernant par le biais de notre association.

  • S’informer

    Les enjeux des standards et de l’interopérabilité sont sortis du cercle des seuls techniciens pour questionner l’ensemble de la société.
    Nous souhaitons être un lieu d’information autour des questions qui interpellent les usagers du numérique et promouvoir une informatique respectueuse des usagers.

  • Partager

    Les rencontres hebdomadaires l’AGU3L sont des moments d’échanges entre usagers ou curieux des logiciels libres.
    À la façon d’une auberge espagnole, chacun est invité à y amener ses questions, décrire les problèmes qu’il rencontre et échanger autour des projets en cours et futurs de l’association.

  • Éduquer/Former

    L’association propose la découverte d’outils spécifiques à travers des ateliers ponctuels. Ceux-ci sont organisés sur la base du volontariat en fonction des compétences des membre de l’association et/ou à la demande des adhérents.
    Des formations plus structurées et régulières pourront être envisagées ultérieurement.

  • S’engager

    Défendre le logiciel libre, c’est en même temps défendre une vision ouverte de la société et un partage équitable de l’information et des connaissances.
    Agissez à votre niveau en adoptant des outils libres, en reprenant la main sur votre informatique et en privilégiant les solutions respectueuse de votre vie privée.

Derniers articles

  • 05/10/14

    , par Vincent

    Compte rendu de la séance du 5 décembre 2014
    pour le serveur, Christian a ramené une machine pro rackable qui fait un bruit de Boeing (ou d’Airbus si on préfère) au démarrage.
    Après l’install d’une Ubuntu server pour test, Christian et Samuel notre président déchu ont installé Fog. C’est un logiciel (...)

  • 31/10/14

    , par Vincent

    Aujourd’hui, suite de la découverte d’Arduino : comment fabriquer un piano mécanique ! Nous avions déjà appris à mettre des diodes sur une plaque, cette fois-ci nous y avons mis un "buzzer" : un truc qui fait buzzzzz avec des fréquences plus ou moins hautes ce qui donne des notes différentes.
    On (...)

  • 17/10/14

    , par Jean-Marie HUBERT

    Arduino fait piaffer les membres... je veux dire, avec Arduino, nous nous bougeons un peu !
    Arduino et toutes les déclinaisons plus récentes : c’est du libre. Arduino Uno, Léonardo = même langage "processing" de 2001. Hard + Soft = pas cher, facile d’utilisation.
    La pratique : l’Arduino, sa liaison (...)

  • 16/09/14

    , par Jean-Marie HUBERT

    Voici le CR de l’AG !
    Compte-Rendu AG AGU3L du 19 septembre 2014
    Présents : David Delaborde, Lopez Adrian, Jordan Emile, Richard Buonagurio, Olivier Coutant, Pierre Verrier (futur expat), Olivier Dutertre, Samuel Bocharel, Noëlle Delorme (maire d’Allèves), Jaqueline Lavy , Christophe Perrot, (...)

  • 03/10/14

    , par Vincent

    Compte rendu de la séance du 03/10/14
    Le vent nouveau que l’on avait senti lors de l’AG de rentrée s’est encore renforcé lors de cette première réunion ! Après le putch du Président qui a réussi a évincer le Vice-Président pour prendre sa place, voilà que toutes les habitudes de non-rigueur de l’AGU3L ont (...)

ou rejoignez nous.

Réunion chaque vendredi dès 20h à la Maison des Associations de Meythet, 4 rue de l’aérodrome.
Salle au rez-de-chaussée, au fond du couloir. interphone = logo AGU3L

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Nouveautés sur le Web